Catégories

Tout le monde n’est pas concerné par la formation continue ! Découvrez pour qui elle est obligatoire, qui peut en bénéficier et comment s’y inscrire.

Formation continue : qui est concerné ?

La formation continue concerne toute personne désireuse d’améliorer ses compétences professionnelles ou personnelles, qu’elle soit salariée ou non. Il peut prendre différentes formes, du bilan de compétences au congé individuel de formation et à la formation civique. Les droits à la formation continue s’engagent à partir de 16 ans et sont activés à partir de 18 ans. Voir l'article : CACES : Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? Ils concernent les jeunes en apprentissage, les demandeurs d’emploi, les salariés en CDI ou CDD, les bénéficiaires du RSA, les salariés civils et militaires. Les personnes ayant déjà suivi une formation professionnelle ne peuvent pas bénéficier de la formation continue. Les personnes entrant en formation continue peuvent bénéficier d’un compte personnel de formation (CPF).

A lire sur le même sujet

Les formations obligatoires pour les travailleurs du Québec

1. Chacun doit suivre une formation professionnelle pour trouver un emploi. Voir l'article : Le CNED est-il gratuit ? Tout ce que vous devez savoir.

2. Les jeunes doivent passer par l’éducation civique pour apprendre les droits et les responsabilités de chaque citoyen.

3. Les adultes devraient s’engager dans un apprentissage actif pour développer leurs compétences et leur employabilité.

4. Tous les travailleurs du Québec doivent suivre une formation personnelle pour améliorer leurs connaissances et leurs compétences.

Comment savoir si une formation est obligatoire ou non ?

Il existe plusieurs façons de savoir si une formation est obligatoire ou non. Tout d’abord, il est important de se renseigner auprès de votre employeur. En effet, certains métiers nécessitent une formation professionnelle spécifique. Lire aussi : Le SST est-il un diplôme ? De plus, il est possible de se renseigner auprès de l’organisme qui anime la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire. Enfin, il est également possible de se renseigner auprès des services de l’Etat chargés de la formation.

Certaines formations sont obligatoires pour tous les citoyens français. C’est le cas, par exemple, de la formation civique, qui est obligatoire pour tous les jeunes de 18 ans. De même, la formation professionnelle est obligatoire pour tous les adultes qui souhaitent exercer une activité professionnelle. Enfin, l’apprentissage est également obligatoire pour certaines catégories de jeunes.

Il existe également des formations qui ne sont pas obligatoires mais qui peuvent être très utiles pour votre travail ou pour votre développement personnel. C’est le cas, par exemple, des formations proposées par les écoles et les universités. Ces cours vous permettent d’acquérir de nouvelles compétences et de vous développer professionnellement.