Quelles sont les formations reconnues par l’État en France ?

Vérifier sur le site internet de l’organisme de formation.

Il existe de nombreux établissements de formation en France qui proposent des formations et des certifications reconnues au niveau national. Ceci pourrait vous intéresser : Formation en gestion des ressources humaines – Découvrez les outils et techniques indispensables pour gérer efficacement vos ressources humaines ! Leur diplôme est reconnu par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et certifie labels et diplômes professionnels.

Différents établissements de formation sont répertoriés sur le site France Formation, reconnus par leurs formations, certificats et diplômes. Vous y trouverez également des informations sur les labels et certifications professionnelles, ainsi que sur les diplômes reconnus par le RNCP.

Le site France Formation vous permet de trouver facilement des organismes de formation qui proposent les formations et certifications que vous recherchez. Vous pouvez comparer les différentes offres et choisir l’établissement de formation qui vous convient le mieux.

Les centres de formation reconnus par l’Etat

La formation professionnelle en France est gérée par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Voir l'article : Comment se faire payer de la formation en ambulancier? La formation professionnelle est organisée par les entreprises, les établissements de formation et les centres de formation reconnus par l’Etat.

L’enseignement professionnel est contrôlé par des organismes de certification reconnus par l’État. Les diplômes, certificats et labels professionnels sont délivrés par des organismes certificateurs de formation.

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est un répertoire des certifications professionnelles reconnues par l’Etat. Les diplômes inscrits au RNCP sont reconnus au niveau national.

La formation professionnelle est également labellisée par les établissements de formation professionnelle. Les labels professionnels sont délivrés par des organismes certificateurs de formation professionnelle.

Formations professionnelles en France: quelles sont les options?

La France offre un large éventail de formations professionnelles reconnues au niveau national. Lire aussi : Formation en ligne ouverte à tous : apprenez à votre rythme et à votre convenance ! Les diplômes et certificats obtenus dans le cadre de ces programmes sont reconnus par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Les formations professionnelles certifiées sont généralement élaborées et mises en œuvre par des organismes de formation professionnelle certifiés tels que les chambres de commerce et d’industrie (CCI), les chambres des métiers et de l’artisanat (CMA) et les centres de formation professionnelle en entreprise (CFPE).

Les Brevets d’Enseignement Professionnel sont généralement organisés en trois niveaux : niveau 1 (brevet professionnel – CQP), niveau 2 (brevet professionnel – BP) et niveau 3 (brevet de maîtrise – BM). Les diplômes et certificats obtenus à chaque niveau sont reconnus par le RNCP.

Les certificats de formation professionnelle sont généralement délivrés dans des centres de formation professionnelle agréés par les chambres de commerce et d’industrie (CCI), les chambres des métiers et de l’artisanat (CMA) ou les centres de formation professionnelle d’entreprise (CFPE). Ces centres sont généralement dotés de l’équipement et du matériel nécessaires pour dispenser une formation certifiante.