Si vous remarquez un problème avec un radiateur qui ne chauffe pas uniformément, il y a très probablement de l’air à l’intérieur de l’appareil. Cela signifie donc qu’il est temps de purger le radiateur pour chasser l’air présent dans le circuit de chauffage.

Pourquoi un radiateur ne chauffe pas ?

Pourquoi un radiateur ne chauffe pas ?
image credit © unsplash.com

La cause de ce problème est généralement la présence d’air dans le circuit de chauffage. Lire aussi : Comment condamner un radiateur qui fuit. Pour l’évacuer, il faudra donc purger le radiateur avec une clé adaptée ou un tournevis à tête plate.

Vos radiateurs restent froids après avoir été purgés, pour les enlever vous devez retirer les boues. Ce processus doit être effectué par un professionnel. Vous utiliserez une machine de débourbage ou un produit que vous injecterez dans votre réseau.

Lors de la purge d’un radiateur, faut-il évacuer toute l’eau ? De l’eau coulera en même temps (d’où la nécessité d’avoir un petit récipient à côté), il faut laisser couler l’équivalent d’un petit verre pour bien purger. Si l’eau qui sort de votre radiateur est sombre, votre installation peut être boueuse.

A quoi ça sert d’ouvrir un radiateur ? Commencez par couper l’alimentation en eau du circuit de chauffage sur le radiateur au niveau du robinet. Qu’elle soit thermostatique ou classique, elle doit être tournée dans le sens des aiguilles d’une montre.

Si vous constatez que le haut du radiateur ne chauffe pas et reste froid, il est temps de le purger. Le radiateur peut également devenir moins chaud qu’avant, même si la chaudière fonctionne toujours de la même manière. Dans ces cas, une purge est également nécessaire.

Quel radiateur purger en premier ?

Commencez toujours par les radiateurs les plus bas, si vous devez purger plusieurs radiateurs, puis travaillez jusqu’au dernier radiateur du circuit. Lire aussi : Comment devenir plombier.

Comment vidanger le liquide de refroidissement sans vis de purge ? Ouvrez en même temps le bouchon de votre radiateur et laissez votre vase d’expansion à découvert pour aider le liquide à s’échapper par gravité : l’air doit compenser l’extraction d’eau. Faites ensuite tourner le moteur pendant environ 10 minutes pour faire tourner le liquide dans le système et le purger.

Que vous habitiez une maison à étage ou un bungalow, commencez par purger le radiateur le plus proche de la chaudière et terminez par le plus éloigné. La vis de purge est située devant la vanne de régulation de température. Si vous avez un radiateur de modèle plus ancien, tournez le cadran.

La manière de procéder ?

  • Mettez tous les radiateurs au maximum. …
  • Éteignez le chauffage central. …
  • Allez au radiateur le plus proche de la chaudière. …
  • Placez le tournevis ou le robinet sur la vis de purge et tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que de l’eau apparaisse à la place de l’air. …
  • Serrez la vis de purge.

Comment purger tous les radiateurs ?

Quand et comment purger vos radiateurs ? Il est recommandé de purger vos radiateurs une fois par an, à titre préventif. Le meilleur moment est le début de l’automne, c’est-à-dire avant la saison de chauffage et le redémarrage de la chaudière.

Pour une purge efficace de vos radiateurs, il est conseillé de toujours commencer par les radiateurs inférieurs. Mais pourquoi ? Les radiateurs en bas de votre maison sont les premiers radiateurs du circuit de chauffage et ceux dont vous aurez besoin pour démarrer.

Comment purger le réfrigérant ? Ouvrez le bouchon de remplissage sur un récipient pour vidanger le circuit de manière optimale. Placez un récipient sous la vanne de purge au bas du radiateur, puis ouvrez-le pour permettre au liquide de s’écouler.

Comment savoir si il faut purger un radiateur ?

Quels radiateurs purger ? Dans une maison à deux étages, il est conseillé de purger tous les radiateurs. Il faut commencer l’opération avec les radiateurs les plus bas, car l’air monte. En expulsant l’air par le bas, la pression repousse l’air qui a la propriété d’être plus léger que l’eau : l’air monte à travers les étages.